Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à la maison
Bienvenue à la maison
Publicité
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2008

SOUPE DE NOUILLES AU POULET - recette de Frédéric (merciii miam miam)

mange

La recette de soupe chinoise au Wok (peut se faire dans une cocotte aussi)

c'est très adapté à notre culture, car normalement d'autres produits qu'on a du mal à trouver

je le noterai entre paranthèses

Les quantité sont approximatives, à chacun de varier l'un ou l'autre des paramètres

En Asie, ce sont des soupes que l'on voit bouillir toute la journée dans des grands woks ou cocotte et qu'on peut manger toute la journée, eux le mangent aussi bien au petit déjeuner qu'au souper !

SOUPE DE NOUILLES AU POULET

soupe

Préparation: ± 10 minutes & Cuisson:  ± 20 minutes

4 personnes


85 g de nouilles au riz (moi je prends ces pates asiatiques car je ne peux pas prendre de pâtes au blé pour des raisons de santé, mais cela peut convenir aussi)

1.5 l de bouillon de poulet
2 cuil. à soupe de sauce de soja
1 à 3 cuil. à soupe de vinaigre de cidre bio (dans la réalité il faut du mirin une sorte de vin de riz aigre doux)
3 morceaux de gingembre frais de 3 cm, coupés en petits morceaux, ou du confit ou même en poudre
au moins 2 blancs de poulet, coupés en tranches fines
1 kg de choux chinois (en fait dans la réalité c'est du pak-choi de Shanghai, une variété de choux chinois donnant plus de feuilles que de coeur), effeuillé et coupé en petits morceaux
des feuilles de coriandre fraîche ou en poudre

Quand vous servez vous pouvez rajouter du piment (ou piment doux à chacun suivant ses besoins, moi j'aime bien pimenté)


1 Faire cuire les nouilles 1 minute dans une casserole d'eau bouillante, égoutter et rincer.

2Verser le bouillon dans un wok et porter à ébullition. Ajouter la sauce de soja, le vinaigre, le gingembre, le poulet et les nouilles.

Faire cuire  5   minutes,jusqu'à ce que le poulet soit tendre et les nouilles réchauffées. Écumer la surface.

3 Ajouter le chou chinois (ou le pak-choi ) et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le chou flétrisse & soit tendre.

Servir dans des bols profonds et décorer de coriandre (moi je l'ai mis en poudre).

Accompagner éventuellement de sauce au piment douce.

bon appétit

signature_frederic

Méditations, Actions humanitaires, Bande Dessinée, Papiers à lettre pour WikMail, Informations, Non Violence, Environnement, Tarot ....
& quelques autres blogs de la bulle familiale sur :
http://lungtazen.free.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour cher toi...<br /> J'ai mis ta soupe a l'epreuve...et laisse moi te dire qu'elle a fait son effet..<br /> Oui mes convives l'ont grandement appreciee...Ils ont tous demander ta recette...<br /> Dis-donc; T'as pas besoin d'etre la pour te distinguer!!! hihi...Je t'affirme que cette soupe nous a chatouille les papilles gustatives...Je vais en refaire tres souvent...<br /> Encore une fois grands mercis pour cette succulente recette...En plus l'arome qu'elle laisse dans la maison est invitante a tous ceux qui y entre...Je trouve que ca sent la chaleur humaine et laisse une invitation bienvenue..<br /> A la prochaine Ginette qui a tres appreciee...et merci pour mes invites...Passe une agreable journee...
G
Allo...Pour la St-Valentin je vous partage ma recette de gateau au fromage C'est pas mal cholesterol mais, de temps en temps, ca peut pas faire trop de mal...Tant qu'il y a pas d'abus!!Pas mal les douceurs hihi...<br /> -------------------------------------------------<br /> GATEAU AU FROMAGE<br /> CROUTE <br /> <br /> 250 ml de farine tout usage ou a votre gout<br /> 50 ml de sucre <br /> 125 ml de beurre ou margarine <br /> 1 ml de sel 3ml de vanille 1 jaune d'oeuf<br /> GARNITURE AU FROMAGE<br /> 750 g de fromage a la creme, a la temperature de la piece<br /> 350 ml e sucre <br /> 25 ml de farine <br /> 1ml de sel 3 ml de vanille 4 oeufs 50 ml de creme a fouetter<br /> MARCHE A SUIVRE<br /> Chauffer le four,Preparer d'abord la croute. Melanger la farineet le sucre.Y ajouter le beurre jusqu'a ce que la preparation soit grumeleuse.Sjouter le jaune d.oeuf defait a la fourchette et la vanille..Bien malanger avec les doigts. Pressez le tiers de la preparation dur le fond d'un moulke a charniere (dont les parois s'enlevent)<br /> Cuire a four chaud jusqu'a ce que la croute commence a dorer. Beurrer les parois froides du moule et glisser le font du couvert de croute dans le moule. Presser le reste de la preparation sur les parois en faisant un peu d'espace au bord.<br /> <br /> Preparer ensuite la garniture au fromage. Derfaire le fromage en creme a la mixette.Ajouter le sucre,la farine,le sel et la vanille et bien melanger a vitesse moyenne Ajouter les oeufs un par un en melangeant bien apres chacun Incorporer la creme.Verser dans la croute. Cuire au four modere jusqu'a ce que le centre soit cuit. <br /> Retirer du four et laisser refroidir sur une grille. Retirer les parois du moule et mettre au refrigerateur pendant plusieurs hres. ou jusqu'au lendemain. Couvrir des glaces ci-dessous et remettre au refrigerateur jusqu'a ce que la glace soit prise.<br /> MOULE A CHARNIERE DE 20 cm <br /> Cuisson de la croute 200 c de 8 a 10 min donne environb 12 portions<br /> Cuisson du gateau 180c environ 45 min.<br /> <br /> VARIANTE A L¨'ORANGE <br /> 15 ml de zeste d'orange rape<br /> 50 ml de sucre<br /> 25 ml de fecule de mais<br /> pincee de sel <br /> 1 boite de 284 ml de mandaerines egouttees<br /> 250 ml de sirop des mandarines et jus d'orange <br /> Marche a suivre:<br /> Ajouter le zeste a la preparation pour la croute. Pour preparer la glace a l'orange, malanger le sucre, le sel et la fecule de mais dans une petitge casserole. Ajouter le sirop des mandarines et le jus d'orqange Amener a ebullition en remuant Reduire le feu et laisser mijoter 2 min. Retirer du feu, etendre la moitie dde la preparation sur le gateau refroidi, disposer les mandarines sur le dessus et napper du reste de la preparation epaissie. Laisser prendre au refregerateur.<br /> <br /> AUX CERISES<br /> 125 ml de sucre<br /> 25 ml de fecule de mais<br /> 1 boite de 398 ml de cerises rouges denoyautees<br /> 250 ml du sirop de cerises et eau quelques gouttes de colorant vegetal rouge<br /> Melanger le sucre et la feacule de mais dans une petite cassewrole. Ajouter le sirop des cerises et l'eau Amener a ebullition en remuant Reduire le feu et laisser mijoter 2 min. Retirer du feu, ajouter les cerises et le colorant. Etendre sur le gateau recroidi Laisser prendre au refrigerateur<br /> <br /> AUX FRAISES OU FRAMBOISES<br /> 1 boite de 425g de fraises ou framboises surgelees,degelees ou fraiches<br /> 5 ml de gelatine sans saveur<br /> Egouter les fruits Mettre le sirop dans une petite casserole et saupoudrer de gelatine Faire chauffer a feu moyen en remuant jusqu'a ce que la gelatine soit completement dissoute Faire refroidir en remuant frequemment jusqu'a ce que la preparation soit de la conssistance d'un blanc d'oeuf Ajouter les fruits et etendre a la cuillere sur le gateau refroidi. Laisser prendre au refrigerateur.<br /> - -- - - - - - - - - -- - - - -<br /> Miam Miam C'est bon a s'en lecher les doigts !!!
C
Et les corps en plein coeur de l'hiver.<br /> Elles réchauffent l'âme aussi avec les doux souvenirs familiaux du bouillon qui mijote sur le feu, miam miam.<br /> Merci pour vos échanges et vos idées.<br /> Aujourd'hui, je fais une julienne de légumes.<br /> Que votre journée soit douce.<br /> Bises.
G
C'est tres vrai que c'est tres proteine...<br /> Mais j'ai oublie de mentionner que moi je mange pas l'oeuf car je trouve que ca fait trop de proteines avec le poulet et plus difficile pour les reins...<br /> Mais c'est la recette qui est comme ca...Je pense que je devrais mettre des avis quand je propose une recette...L.oeuf c'est mon amie qui l'y a ajouter...Elle aime ca comme ca <br /> Pour ma part des fois je mange avec le poulet et d'autres fois seulement avec l'oeuf et et le bouillon de poulet et les nouilles ...<br /> En passant j'aime bien le chou frise et l'odeur d'une bonne soupe dans la maison je trouve ca accueillant et pour moi c'est comme un reconfort ...hihi<br /> A plus ..amicalement Ginette
L
En fait ta soupe est un peu plus artisanale, mais ressemble en effet à la soupe que je propose (un peu plus d'épices peut être? J'adore) et je suis comme toi j'en suis fana, pour moi c'est de la vraie gourmandise !!<br /> Pour les légumes c'est pourcela qu'il y a le chou chinois dedans , comme cela c'est complet (en plus dans la tienne il y a l'oeuf, mais bon niveau protéine déjà pas mal avec le poulet)<br /> <br /> MERCI pour cet échange<br /> <br /> slurrrpp
Publicité